Date limite : 21 Mars 2017
Abidjan - Côte d'ivoire Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire
28 - 30 Mars 2017 3 jours productifs
Conférenciers & Panels de haut niveau
Plus de 400 experts de haut niveau attendus

Cap sur l'émergence...

Mot du Président de la République

 

La tenue, à Abidjan, de la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique, s’inscrit dans un contexte marqué par les bonnes performances macroéconomiques enregistrées par le continent depuis une décennie. L’Afrique  se classe actuellement au deuxième rang des continents qui enregistrent le niveau de croissance le plus élevé (plus de 5%), derrière l’Asie.  

Les opportunités d’investissements abondent en Afrique, attirant ainsi des investisseurs de tous les horizons.  L’Afrique est un Continent d’avenir. Un Continent plein de promesses. Le nouveau continent candidat à l’émergence dans le Monde.
 
Toutefois, l’Afrique reste confrontée à de nombreux défis à relever, notamment : approfondir la dynamique de transformation structurelle de ses économies, à travers la maîtrise de la technologie et la modernisation de l’administration, sources de gains de productivité ; réduire la pauvreté et les inégalités par un plus grand partage des fruits de la croissance à ses populations ; et résoudre de manière durable le problème de l’insertion professionnelle des jeunes, en créant des emplois.
Le défi mais aussi l’opportunité pour nos pays, est de consolider et de pérenniser les bases d’une croissance forte, compétitive et inclusive, source de développement durable et de progrès social. 
 
La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans cette dynamique. La mise en œuvre du Plan National de Développement 2012-2015 a permis à notre pays, d’enregistrer, au cours de ces dernières années, d’importants succès économiques et sociaux : un taux de croissance de plus de 9 % en moyenne annuelle de 2012 à 2014, la remise à niveau des infrastructures économiques et sociales ainsi que la construction de nouvelles infrastructures, l’amélioration du climat des affaires, qui passe nécessairement  par la mise en place d’un environnement de transparence et de bonne gouvernance.
 
Nous sommes à présent dans une dynamique de renouvellement de cette planification pour la période 2016-2020. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la tenue, à Abidjan, de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique.
Cette plateforme permettra à la Côte d’Ivoire d’échanger son expérience avec les autres pays d’Afrique et d’autres continents, afin d’intégrer dans sa planification future, les meilleures expériences mondiales en matière de développement.
 
Cette Conférence de Haut Niveau représente une réelle opportunité pour aider à l’accélération de l’émergence du continent africain, en exploitant les bonnes pratiques issues de l’expérience des pays pionniers et émergents.
SEM Alassane OUATTARA
Président de la République