• Dakar - SENEGAL

    CICAD Diamniadio
  • 17 - 19 Janvier 2019

    3 jours productifs
  • Plus de 400 experts

    de haut niveau attendus
  • Conférenciers & Panels

    de haut niveau

Démarches administratives

 

INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA CONFÉRENCE

La troisième édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEAIII) organisée par la République du Sénégal et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), enregistrera la participation d’environ 400 personnalités et représentants de Gouvernements, d’Institutions internationales de développement, de centres de recherche universitaire, du Secteur privé, des organisations de la société civile, etc.

La CIEAIII qui sera rehaussée par la présence effective de Chefs d’Etat et de Gouvernement, abordera diverses problématiques en lien avec le thème  « Émergence,  Secteur privé et inclusivité», focalisera le débat sur l’engagement du secteur privé national, dans le cadre d’un dialogue et partenariat public-privé fécond, comme condition nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre des plans d’émergence africains. Dans cette perspective, elle traitera aussi des modalités pour rendre cette émergence plus inclusive et s’assurer qu’elle valorise les opportunités économiques des territoires. A cet effet, les discussions seront orientées autour des sous-thèmes suivants :

  • Le développement des champions nationaux pour accélérer la transformation structurelle ;
  • Les attentes à l’égard du secteur privé et de l’Etat et des acteurs pour une croissance inclusive et ;
  • Les partenariats publics-privés pour la valorisation des potentialités des territoires.

Elle se déroulera sous forme de séances plénières thématiques de haut niveau, de sessions parallèles et d’évènement spéciaux (side event) en français et en anglais. Les sessions débuteront chaque jour à partir de 08h30 du 17 au 19 janvier 2019 au CICAD.

LIEU D’ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE

La troisième édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEAIII) se déroulera à Diamniadio  au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) – DAKAR.

 

L’accès au site de la Conférence est gratuit et sera facilité par un dispositif de remise de badge d’entrée sous réserve des inscriptions en ligne.

L’accès à l’internet est gratuit et disponible 24h/24h dans les salles et sur le lieu de la conférence.

Une salle plénière et plusieurs autres salles sont prévues pour les travaux de groupe, de revue scientifique, de presse et média, de secrétariat, de reprographie et d’informatique, des RDV, de stands, etc.

ENREGISTREMENT / INSCRIPTION EN LIGNE

En plus des invitations officielles adressées aux Représentants des Gouvernements, du Secteur privé et aux Experts de Hauts rang, chaque participant est fortement invité à s’enregistrer/s‘inscrire en ligne afin de faciliter les commodités afférentes à la confection des badges, des documents/kit de participations, etc.

Site officiel de la Conférence :        www.africa-emergence.com

Ou contacter directement :

PRISE EN CHARGE DES VOYAGES PARTICIPANTS

Les frais de séjour et de voyages des délégations/participants sont financés par leur Gouvernement, leurs institutions ou partenaires au développement. Les frais de séjour doivent couvrir le billet d’avion (aller-retour), les émoluments journaliers de séjour incluant les coûts d’hébergement.

Les informations concernant la prise en charge des participants et surtout les plans de vol  (date et heure d’arrivée et de départ) doivent être fournies lors des inscriptions en ligne (www.africa-emergence.com) pour faciliter l’accueil.

HÉBERGEMENT DES DÉLÉGUÉS 

Chaque participant est invité à contacter/consulter directement les services de réception des  hôtels et des résidences pour les réservations de chambres. Chaque participant est invité à se prendre en charge ou contacter son partenaire de prise en charge en vue de s’acquitter de ses frais d’hébergement.

Pour les hôtels dans la capitale sénégalaise, la date limite pour les réservations en ligne est fixée le xxxx janvier 2019. Une liste indicative de ces hôtels est proposée sur le site web (www.africa-emergence.com) pour plus d’informations.

DÉPLACEMENT VERS LE LIEU DE LA CONFÉRENCE

Des navettes seront mises à la disposition des participants pour faciliter leur déplacement. Les horaires des navettes des sites d’hébergement vers le lieu de la Conférence sont :

Le matin :              07h00mn (Hôtels vers le lieu de la Conférence)

L’après-midi :       17h45mn (Lieu de la Conférence vers les hôtels)

RESTAURATION

Les participants prendront leur repas sur le site pendant la durée de la conférence.

Deux pauses-café (matin et soir) et un déjeuner-journalier seront offerts durant les trois journées de la Conférence.

FORMALITÉS SANITAIRES  

  • Vaccin obligatoire: fièvre jaune
  • Vaccins recommandés: Typhoïde, Polio, Hépatite A, Hépatite B Méningite, Rage, Grippe ainsi qu’un traitement antipaludéen.

Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour pénétrer sur le territoire sénégalais. Nous rappelons aux femmes enceintes que les compagnies aériennes ont chacune une politique particulière sur le terme à ne pas dépasser pour être autorisé(e) à voyager. A partir du 7ème mois de grossesse, le vol peut vous être interdit ou un certificat médical peut être exigé. Merci de vous renseigner auprès de votre compagnie pour ne pas vous voir interdire d’embarquement.

FORMALITÉS D’OBTENTION DE VISA PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ D’AU MOINS TROIS MOIS. 

Liste des pays pouvant entrer sur le territoire sénégalais sans visa :

Pays de l’Union européenne, Algérie, Andorre, Argentine, Australie, Bahamas, Bahreïn, Barbades, Bénin, Botswana, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi Cameroun, Canada, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo (R), Congo (RDC), Costa Rica, Côte d’Ivoire, Egypte, Salvador, Ethiopie, Fiji, Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Islande, Inde, Israël, Jamaïque, Japon, Kenya, Kiribati, Kosovo, Koweit, Lesotho Liberia Liechtenstein, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Marshall, Mauritanie, Maurice, Micronésie, Monaco, Maroc, Namibie, Népal, Nouvelle-Zélande, Niger, Nigéria, Norvège, Oman, Russie, Rwanda, Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent & Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Solomon, Afrique du Sud, Corée du Sud, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Suisse, Thaïlande, Timor oriental, Togo, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ouganda, Ukraine, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Vanuatu, Vatican, Zambie, Zimbabwe.

Nationalités sujettes au visa ou au e- visa :

Les nationaux de tous les autres pays peuvent obtenir leur e-visa en ligne ou dans les ambassades et consulats sénégalais.

Attention : un passager n’ayant aucun papier d’identité sénégalais (passeport ou carte d’identité), est considéré comme un passager étranger même s’il bénéficie d’une multi-citoyenneté. Il doit en conséquence être muni d’un visa.

Comment obtenir votre visa ?

Procédure E-Visa en ligne : 

Le Sénégal a institué depuis 2013 l’obligation d’obtention d’un visa biométrique pour les voyageurs de nationalités qui n’en sont pas exemptées (voir liste ci-dessus). La procédure de visa se passe en deux temps. Dans un premier temps, le paiement du visa et des frais de délivrance doit se faire sur le site internet dédié. Un certain nombre d’informations doivent à ce moment être communiquées en ligne.

Une fois cette formalité effectuée, une visite dans une représentation diplomatique équipée pour la délivrance des visas biométriques est nécessaire. Vous y subirez un contrôle strict de l’ensemble des documents et justificatifs produits, ainsi que la prise d’une photo numérique et la prise d’empreintes digitales.

En fonction des consulats et des périodes d’affluence, les formalités peuvent s’avérer longues. Il vous faut donc pour obtenir votre visa prévoir une journée entière. En conséquence, il est recommandé aux voyageurs de regarder en détail quelles pièces et documents sont exigés pour la délivrance du visa, surtout si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres d’une représentation diplomatique sénégalaise. A titre dérogatoire, tout passager soumis au visa d’entrée au Sénégal, qui pour diverses raisons, n’est pas en mesure de se pré-enrôler dans une ambassade ou un consulat sénégalais ou en ligne peut embarquer avec son pré-visa, et se faire délivrer un VISA BIOMETRIQUE dans les aéroports (Blaise Diagne , Cap Skirring) où il subira la procédure prévue normalement en ambassade (prises des empreintes, communication des documents et justificatifs, photos, etc.).

Procédure classique en ambassade :

Si vous n’êtes pas éligible au e-visa ou si le type de visa que vous souhaitez obtenir n’est pas obtenable par la procédure e-visa vous pouvez vous rendre dans la représentation diplomatique sénégalaise la plus proche de chez vous accompagné(e) de documents nécessaires.

ACCUEIL ET FACILITÉS À L’AÉROPORT  

Une équipe d‘agents du Protocole d’Etat et des membres du comité d’organisation seront  chargés d’assister les participants et délégués à leur arrivée à Dakar.

Un dispositif est institué pour l’accueil des participants. Des minibus et des véhicules officiels seront disponibles pour le transport des délégations de l’aéroport à leurs hôtels et au lieu de tenue de la conférence.

Pour faciliter l’organisation des accueils, les participants sont priés de compléter les informations relatives au plan de vol et horaires d’arrivée/retour en ligne au lien www.africa-emergence.com

 

LISTE ET CONTACTS HÔTELS A DAKAR


RADISSON BLUE HÔTEL
 Site :  http://www.radissonblu.com

Tel : +221 (33) 869 33 33


KING FAHD HÔTEL
Site :   http://www.kingfahdpalacehotels.com
Tel : +221 (33) 869 69 69


YAAS HÔTEL DAKAR ALMADIES
Site :    www.yaashotels.com
Tel : +221 (33) 859 07 00


TERROU BI HÔTEL
Site :  http://www.terroubi.com
Tel : +221 (33) 839 90 39


HÔTEL LAGON 2
Site :    http://www.lelagondakar.com
Tel : +221 (33) 889 25 25


RADISSON HÔTEL DAKAR DIAMNIADIO
Site :     http://www.radisson.com/diamniadio
Tel : +221 (32) 824 48 48


PULLMAN DAKAR TÉRANGA
Site :     www.pullmanhotels.com
 Tel : +221 (33) 889 22 00


HÔTEL IBIS DAKAR
Site :      http://www.accorhotels.com
Tel : +221 (33) 829 59 59


HÔTEL NOVOTEL DAKAR
Site :     http://www.accorhotels.com
Tel : +221 (33) 849 61 61